10 ans après son lancement, Windows 10 atteint officiellement sa fin de support ce mardi 14 octobre 2025. Microsoft ne distribuera plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs pour son système d'exploitation le plus utilisé au monde. Une décision annoncée il y a plusieurs années et qui concerne aujourd'hui près de 43 % des ordinateurs Windows dans le monde.
C'est la fin de Windows 10
Microsoft a communiqué la date de fin du support de Windows 10 bien en avance pour permettre aux utilisateurs de préparer la transition. L'entreprise a augmenté les notifications sur les machines éligibles à Windows 11, proposant une mise à niveau gratuite vers son système d'exploitation le plus récent. Cette stratégie d'anticipation vise à accompagner progressivement les utilisateurs vers la migration nécessaire au maintien de leur sécurité informatique.
À partir d'aujourd'hui, Windows 10 ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité. Les nouvelles vulnérabilités découvertes dans le système ne seront plus corrigées par Microsoft, créant un risque de sécurité majeur pour les utilisateurs qui continuent à utiliser ce système. Les failles Zero Day, ces vulnérabilités inconnues exploitées par les pirates, resteront désormais ouvertes indéfiniment sans patch.
Le manque de mises à jour expose les ordinateurs exécutant Windows 10 à des menaces croissantes. Les pirates ciblent particulièrement les systèmes obsolètes, profitant de failles non corrigées pour mener leurs attaques. Les agences de cybersécurité mettent en garde contre les risques accrus de ransomware et de vol de données personnelles. Le CERT-FR constate que 68 % des postes de travail des organisations françaises utilisent encore une version antérieure à Windows 11.
Les ordinateurs restent fonctionnels malgré tout
Contrairement aux idées reçues, les PC sous Windows 10 continuent de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025. Le système reste figé dans son état actuel, avec la dernière version installée. Les logiciels tiers tels que les navigateurs Web et les antivirus continuent de recevoir leurs propres mises à jour. L'antivirus intégré de Microsoft reçoit toujours des mises à jour de signatures pour détecter les logiciels malveillants connus, mais ne corrige pas les vulnérabilités du système lui-même.
Un sursis gratuit d'un an pour les Européens
Microsoft offre une année supplémentaire de mises à jour de sécurité aux utilisateurs de l'Espace économique européen. Ce programme ESU (Extended Security Updates) s'étend jusqu'au 13 octobre 2026 et devient totalement gratuit pour les résidents européens. Toutefois, les utilisateurs doivent se connecter à Windows 10 avec un compte Microsoft pour en bénéficier.
Cette décision fait suite à la pression d'organisations de consommateurs comme Euroconsumers, qui ont contesté les conditions initiales imposées par Microsoft dans le cadre du Digital Markets Act (DMA). L'inscription au programme se fait directement depuis Windows Update, où un lien « S'inscrire maintenant » apparaît dans les paramètres.
Passez à Windows 11 pour avoir des mises à jour régulières
Bien entendu, Microsoft invite tous les utilisateurs à installer Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour, que ce soit pour les nouvelles fonctionnalités ou la sécurité. Mais il y a quelques conditions, notamment que votre PC doit disposer d'une puce TPM 2.0 pour installer le dernier système d'exploitation. Malheureusement, de nombreux PC n’en disposent pas.
Il existe des outils, tels que Rufusqui permettent de contourner cette limitation en lien avec le TPM 2.0. Cela permet d’installer Windows 11 sur un PC qui n’est pas officiellement compatible.