Là Fondation Wikimédial'organisation à but non lucratif qui gère Wikipédiatire la sonnette d'alarme : le célèbre site d'information gratuite voit son trafic humain chuter. Si nous croyons Marshall Miller, directeur principal des produits chez Wikimedia, les visites humaines sur le site ont diminué d'environ 8 % ces derniers mois par rapport à la même période en 2024.
L’impact croissant de l’intelligence artificielle
Cette diminution soudaine coïncide avec un changement majeur dans le comportement des internautes lors de leurs recherches en ligne. Les utilisateurs se tournent désormais massivement vers les moteurs de recherche intégrant l’intelligence artificielle, capables de fournir des réponses instantanées, souvent à partir de Wikipédia lui-même. « Nous pensons que ces baisses reflètent l'impact de l'IA générative et des médias sociaux sur la manière dont les gens recherchent des informations »dit Miller. Quant aux jeunes internautes, ils préfèrent désormais YouTube ou TikTok pour s’informer.
Un paradoxe inquiétant pour la plateforme
Ces évolutions fragilisent donc déjà l'écosystème Wikipédia : moins de visiteurs signifie moins de contributeurs bénévoles, ce qui se traduit par une baisse des dons qui assurent la survie du site. Le paradoxe est évident : de grands modèles linguistiques sont entraînés sur les données Wikipédia, mais contribuent involontairement à détourner du trafic… au point de mettre en danger la survie du site.
Pour y remédier, la Fondation souhaite renforcer la responsabilité des plateformes utilisatrices de ses contenus tout en développant de nouveaux formats sur YouTube, TikTok, Roblox et Instagram. Parallèlement, le lancement de Projet d'intégration de Wikidata doit offrir à l’IA un accès gratuit à des données de meilleure qualité moyennant paiement, une manière comme une autre de ne pas rater le train… sans se laisser écraser par celui-ci.