Actualités Technologiques

un mini PC pensé pour le cloud

Windows 365 Link

Microsoft vient de lancer un nouveau produit destiné aux entreprises et aux professionnels : Windows 365 Link, un mini PC conçu pour se connecter à une session de bureau dans le cloud. Ce n’est donc pas un ordinateur comme les autres. En effet, contrairement aux machines traditionnelles qui permettent d’installer des applications localement, ce boitier a un objectif bien précis. Voici ce que vous devez savoir.

Un mini PC à usage spécifique : accédez au cloud facilement

LE Lien Windows 365 n’est pas conçu pour remplacer un PC traditionnel. Son seul rôle est de se connecter à Windows 365, la plateforme de bureau virtuel de Microsoft. Avec Windows 365, vous pouvez accéder à un environnement Windows depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’un ancien PC qui ne peut plus exécuter d’applications modernes.

Le Windows 365 Link n’a donc pas besoin d’une configuration musclée. Il dispose de 8 Go de RAM, de 64 Go de stockage et d’un processeur qui gère principalement la connexion à distance. L’accent est mis sur la compacité, la connectivité et la sécurité plutôt que sur les performances brutes.

un mini PC pense pour le cloud.webp

Pour les espaces de travail partagés

Ce mini PC prend tout son sens dans les entreprises qui fonctionnent avec des espaces de travail partagés. Imaginez une grande salle où différents employés travaillent à tour de rôle, chacun ayant accès à son environnement Windows personnalisé via le cloud. Windows 365 Link permet à chaque collaborateur de retrouver rapidement sa session, en toute sécurité, sans rien reconfigurer.

D’un point de vue matériel, le Windows 365 Link est capable de gérer jusqu’à 2 écrans 4K, dispose d’une connectivité Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, 3 ports USB-A et un port USB-A. C 3.2 vous permettant de connecter périphériques et accessoires sans souci. Le tout dans une petite boîte qui ne mesure que 12 cm de côté – de quoi ne pas encombrer le bureau.

Un focus sur la sécurité

Windows 365 Link est conçu pour minimiser les risques de sécurité. Il n’y a pas de stockage local, aucune application installée et aucun administrateur local. Tout se passe dans le cloud, ce qui limite les risques d’attaques de malwares.

L’appareil dispose de protections telles que BitLocker, Secure Boot et Trusted Platform Module (TPM) qui ne peuvent pas être désactivées. Microsoft Entra ID permet également une authentification sans mot de passe via une application ou une clé de sécurité FIDO. Tout est fait pour rendre l’appareil le plus sécurisé possible.

1734118086 651 un mini PC pense pour le cloud.webp
Écran de connexion Windows 365 Link

La durabilité, un point d’interrogation

L’un des points critiques concerne la durabilité. Contrairement à d’autres mini PC, il n’est pas question ici de mise à niveau matérielle. Microsoft n’a donné aucune indication selon laquelle les composants internes seraient mis à jour ou remplacés. Cela signifie qu’une fois que l’appareil sera vieux, il devra probablement être entièrement remplacé.

Cependant, l’appareil s’adresse principalement aux entreprises qui pourraient préférer une solution simple et sécurisée sans se soucier de la maintenance. De plus, l’absence de ventilateurs ou de pièces mobiles signifie moins de risques de panne (en théorie).

Verdict : Une solution à considérer pour les entreprises

Windows 365 Link propose une approche différente. Plutôt qu’un véritable mini PC, il s’agit d’une passerelle permettant de se connecter directement à un PC Windows dans le cloud, autrement dit à une machine virtuelle située sur les serveurs de Microsoft.

Le Windows 365 Link sera vendu à partir d’avril 2025 au prix de 349 $. Ce prix ne comprend que l’appareil, vous devez évidemment ajouter un Abonnement Windows 365 pour l’utiliser. En termes de coûts, cela peut vite s’additionner, surtout si l’on prend en compte que la plateforme Windows 365 s’adresse avant tout aux entreprises, avec des prix qui peuvent dépasser ceux des PC physiques. A voir si ce pari sera gagnant pour Microsoft…

Source : Microsoft

Lien source

Shares:

Related Posts