Spotify proposer pour la première fois, un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité appelée « Playlists suggérées » qui est basée sur l'intelligence artificielle. Actuellement en phase de test, cet outil permet de générer des playlists ultra-personnalisées à l'aide d'invites détaillées.

Une IA qui comprend le contexte pour générer une playlist
Si Spotify avait déjà proposé l’année dernière des playlists générées par l’IA, cette nouvelle itération va bien plus loin. Elle s’en distingue par deux aspects majeurs. D’une part, il y a l’intégration de la « connaissance globale » : l’IA peut interpréter des requêtes complexes liées à l’actualité culturelle ou à des scénarios précis. De l’autre, on retrouve la mémoire longue. Contrairement aux recommandations traditionnelles centrées sur vos goûts récents, cet outil prend en compte l’ensemble de vos préférences, en s’appuyant sur votre historique d’écoute depuis votre tout premier jour sur le service de streaming musical.
Les utilisateurs peuvent ainsi formuler des demandes très précises, telles que : « de la pop et du hip-hop énergiques pour un run de 30 minutes à un rythme régulier, se terminant par des chansons relaxantes pour la récupération » ou encore « des musiques des films et séries les plus populaires de l'année qui correspondent à mes goûts ».
Vous avez le contrôle de l'algorithme
L’autre grosse nouveauté réside dans la gestion de ces playlists dans le temps. Il est possible d'affiner la proposition initiale (par exemple : « ajouter des pièces rares que je ne connais pas encore ») et surtout de programmer la fréquence de mise à jour.
L'utilisateur peut décider si la liste de lecture doit être actualisée quotidiennement ou hebdomadairement. Bref, cela permet de créer sa propre version des « Découvertes de la semaine » ou du « Daily Mix », mais entièrement calibrée sur un genre, une époque ou une ambiance spécifique choisie par l'utilisateur, et non imposée par Spotify. Pour plus de transparence, l'application affichera également pourquoi une chanson particulière a été recommandée.
Actuellement disponible uniquement en anglais en Nouvelle-Zélande, la fonctionnalité devrait évoluer avant un déploiement plus large dans d'autres langues et pays.






