WEB

Phishing : Google porte plainte contre un vaste réseau de cybercriminels chinois

1762959462 Hacker Illustration

Google a intenté une action en justice contre un groupe de pirates chinois derrière une plateforme appelée Phareplateforme spécialisée dans la vente de services de phishing et de smishing (SMS phishing). Moyennant un abonnement mensuel, cet organisme permettait à ses clients de lancer des campagnes massives visant à voler des identifiants et des données bancaires. Les escrocs ont créé de faux sites imitant ceux d'entreprises reconnues comme USPS Ou Pass EZafin de tromper les internautes et recueillir leurs informations confidentielles.

Pirate informatique

Selon Google, plus d'un millions de victimes répartis dans 121 pays auraient été piégés par ces attaques, causant des dégâts estimés à plus de milliards de dollars. Rien qu'aux États-Unis, entre 12,7 et 115 millions de numéros de cartes bancaires ont été compromis. L'un des stratagèmes les plus courants était de faire croire qu'il y avait un problème de livraison nécessitant un paiement pour la réexpédition (un type d'arnaque que l'on voit aussi en France).

Poursuites ayant des implications internationales

La plainte de Google s'appuie notamment sur les données de la société de cybersécurité Silent Push, qui ont révélé que le groupe criminel, surnommé Triade Smishingaurait créé plus de 200 000 sites frauduleux générant 50 000 visites quotidiennes. Le géant de la tech invoque plusieurs lois américaines, dont la Loi sur les organisations influencées par les racketteurs et corrompuespour fermer tous les serveurs et domaines associés à Lighthouse.

A noter qu'au-delà de cette action en justice, Google soutient également plusieurs projets de loi bipartites aux Etats-Unis visant à renforcer la lutte contre la fraude en ligne et les réseaux internationaux de cybercriminalité, tout en protégeant les victimes de ces opérations.

Shares:

Related Posts