Orange fait une démonstration aujourd'hui en testant, en conditions réelles entre Lyon et Marseille, une nouvelle génération de fibre optique. Basée sur la technologie 50G-PON, cette connexion atteint un débit de 40 Gb/s, soit quatre à cinq fois plus que les meilleures offres actuelles. Une avancée qui préfigure les usages d’Internet de demain, mais dont la concrétisation pose encore question.
Une démonstration de la connexion 40 Gb/s d'Orange avec 50G-PON
Pour illustrer la puissance de cette fibre du futur, Orange a organisé un choc en ligne entre deux figures de l'e-sport, Mister Crimson et Kayane, sur le jeu de combat 2XKO. Si l'événement a prouvé la stabilité de la connexion, certains ont noté que le choix d'un jeu de combat, très dépendant de la latence (déjà excellente sur les fibres actuelles), n'était peut-être pas le plus pertinent pour démontrer l'intérêt d'un tel bond en avant du débit.
🚀 Orange repousse les limites de #fibre entre Lyon et Marseille avec le 50G-PON, une première en France.
La technologie 50G-PON (40 Gbits/sec) permettra de multiplier par cinq la vitesse par rapport à la norme actuelle.
Une étape clé pour anticiper les usages de demain et proposer… pic.twitter.com/VLe1Hd6ns0— Orange Auv-Rh-Alpes (@OrangeAuRA) 23 octobre 2025
Le principal avantage de cette nouvelle technologie est sa compatibilité avec les infrastructures existantes. Orange a insisté sur le fait que le passage au 50G-PON ne nécessiterait pas de creuser de nouvelles tranchées. Un simple changement de carte réseau dans les centraux optiques suffira à faire évoluer le réseau. Cette facilité de mise à niveau est un avantage économique et logistique qui permettra une transition en douceur le moment venu.
Un déploiement à distance pour des usages encore à définir
Quand pourrons-nous en bénéficier ? Pas tout de suite. Christian Gacon, directeur des réseaux et services haut débit chez Orange, reconnaît qu'il est « encore tôt pour prédire d’éventuelles applications ». L’opérateur adopte une posture d’anticipation, préparant son réseau à des besoins qui n’existent pas encore à grande échelle. Aucun calendrier n’a été donné, mais un déploiement pourrait avoir lieu vers la fin de la décennie et ciblera très probablement en premier les entreprises.
Au-delà des usages, un autre défi se pose : celui des équipements. Les ordinateurs actuels sont rarement équipés pour supporter de telles vitesses. Même les machines les plus puissantes peuvent avoir du mal à exploiter pleinement une connexion à 40 Gb/s. Le réseau fibre prend une avance considérable sur les équipements, créant un écart entre la puissance de la connexion et la capacité à l'utiliser.
Cela dit, Orange investit pour l’avenir, en attendant que les usages et les équipements rattrapent leur retard. On se doute que de nouveaux processeurs assez puissants et des cartes réseau de pointe seront disponibles dans les années à venir, lorsque la Livebox avec une connexion à 40 Gb/s sera effectivement disponible.