C'était inévitable ; OpenAI prévoit de supprimer certaines limites sur ChatGPT : à partir de décembre prochain, les utilisateurs adultes vérifiés pourront accéder aux contenus pour adultes, y compris les conversations érotiques (si leurs paramètres le permettent). Le PDG Sam Altman rappelle que la plateforme avait été rendue « assez restrictive » pour protéger la santé mentale des personnes vulnérables, mais que ces contraintes rendaient également le service « moins utile/agréable » pour ceux, majoritaires, qui n'étaient pas concernés par ces risques.
Nous avons rendu ChatGPT assez restrictif pour nous assurer que nous étions prudents face aux problèmes de santé mentale. Nous réalisons que cela rendait le jeu moins utile/agréable pour de nombreux utilisateurs qui n'avaient aucun problème de santé mentale, mais étant donné la gravité du problème, nous voulions y remédier.
Maintenant que nous avons…
—Sam Altman (@sama) 14 octobre 2025
Sécurité renforcée : principes de vérification de l’âge et de modération
L'allègement des restrictions repose sur la mise en place d'un système renforcé de détection de l'âge et d'outils de surveillance des comportements à risque. Altman confirme qu'OpenAI dispose désormais de nouvelles méthodes pour « réduire les problèmes de santé mentale graves », ce qui permettrait d'assouplir les règles « dans la plupart des cas ». Le chatbot pourrait aussi être plus « humain » dans son ton ou sa personnalité, avec plus d’émojis, voire une attitude de compagnon, mais « uniquement si l'utilisateur le souhaite », l’objectif étant de « traiter les utilisateurs adultes comme des adultes.
Sam Altman fantasme depuis la création de ChatGPT sur un chatbot similaire à « Her », l'IA du film de Spike Jonze, un fantasme sur le point de devenir réalité
Réactions, enjeux et débat public
Cette annonce a évidemment suscité des avis mitigés, certains craignant que les systèmes de vérification de l'âge ne soient contournés et exposent finalement mineurs à des contenus inappropriés (à noter qu’avec ce type d’argument, il serait logique de bannir TOUS les contenus adultes sur internet). D'autres voix, au contraire, saluent ce changement comme une étape vers une plus grande autonomie et une plus grande liberté pour les utilisateurs adultes. En tout cas, cette annonce marque un tournant dans la politique de modération d'OpenAI. Alors que l’entreprise élargit le champ des usages pour ses utilisateurs adultes, l’enjeu est désormais de garantir que les protections restent efficaces pour les plus vulnérables, sans entraver la créativité ni l’expérience utilisateur.