Actualités Technologiques

La Poste et La Banque Postale ciblées par une nouvelle cyberattaque

La Poste et La Banque Postale ciblees par une nouvelle.jpg

Après une première cyberattaque pendant la période de Noël, La Poste annonce qu'elle sera de nouveau attaquée début 2026. Ses services en ligne sont inaccessibles, y compris l'accès aux comptes de La Banque Postale et de Colissimo.

Logo La Poste

Encore une cyberattaque visant La Poste

« Notre site est indisponible », indiquer les sites La Poste et Colissimo pour suivre les colis. « Nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. ». Le site Internet de La Banque Postale est totalement inaccessible.

La cyberattaque qui a eu lieu pendant la semaine de Noël était une attaque par déni de service (DDoS). Les attaques DDoS saturent les ressources d'un serveur en envoyant simultanément un très grand volume de requêtes légitimes ou malveillantes, empêchant les utilisateurs d'accéder aux services. En pratique, cela se fait soit en inondant le trafic, soit en exploitant des protocoles (amplification ou manipulation des connexions) pour épuiser la bande passante ou les ressources du serveur.

Il a fallu du temps à La Poste pour réellement reprendre la main après la première cyberattaque de Noël. Il a débuté le 22 décembre et des perturbations ont été constatées jusqu'au 26 décembre. Ce sont des hackers pro-russes, à savoir le groupe Noname057 (16), qui ont revendiqué le piratage. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la cellule nationale cyber.

Il n’existe actuellement aucune information détaillée concernant l’attaque d’aujourd’hui.

Shares:

Related Posts