WEB

Espionnage numérique : Memento Labs admet qu'un client du gouvernement a utilisé son logiciel espion Dante

1761762957 Hacker Illustration

société italienne Laboratoires de souvenirshéritière de la controversée Hacking Team, a confirmé qu'un de ses clients gouvernementaux avait été pris en flagrant délit d'utilisation d'une version obsolète de son logiciel espion « Dante ». Ce malware, récemment identifié par les chercheurs de Kasperskya ciblé des ordinateurs Windows en Russie et en Biélorussie.

Le PDG de Memento, Paolo Lezzi, a reconnu la paternité du programme et a rejeté la faute sur son client : « Ils ont utilisé un agent déjà mort »» a-t-il déclaré, expliquant que cette version n'était plus supportée et aurait dû être abandonnée il y a des mois. Lezzi a ajouté que l'entreprise a demandé à tous ses clients de cesser d'utiliser la version Windows de Dante, précisant que l'entreprise se concentre désormais sur les outils mobiles.

Pirate informatique

Un logiciel espion au passé sulfureux

Selon Kaspersky, le logiciel espion a été utilisé par un groupe appelé « ForumTroll » pour infiltrer les institutions russes via de fausses invitations à des forums politiques et économiques. Dans le code de Dante, les chercheurs ont découvert la mention « DANTEMARKER », confirmant ainsi son origine « Memento ».

Cette affaire ravive de tristes souvenirs concernant Hacking Team, dont les outils avaient déjà servi à surveiller journalistes et opposants avant un piratage massif en 2015. Paolo Lezzi, qui a racheté l'entreprise pour un euro afin de « tout changer », a visiblement du mal à effacer ce passé sulfureux.

Pour plusieurs experts en cybersécurité, cette « affaire » met en lumière la persistance d’un marché opaque du cyberespionnage où les scandales se succèdent sans jamais freiner la prolifération des outils de surveillance numérique.

Shares:

Related Posts