WEB

Deepfakes : l’IA fait des « copies » d’étoiles désormais impossibles à distinguer de la réalité

IA clones

Comme la technologieintelligence artificielle générative Avec le progrès, la frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus floue. UN étude mené conjointement par les universités de Swansea et de Lincoln au Royaume-Uni, ainsi que par l'université Ariel en Israël, met en lumière un phénomène inquiétant : même les utilisateurs avertis ont désormais du mal à distinguer une vraie photo d'une image générée par l'IA, y compris lorsqu'il s'agit de visages de célébrités.

Des visages célèbres recréés avec un réalisme presque parfait

Les chercheurs ont mené quatre expériences dans lesquelles les participants devaient faire la différence entre des photos authentiques de personnalités connues et des images créées à l'aide de ChatGPT Et DALLE. Les résultats sont sans appel : la majorité des participants n’ont pas pu identifier les images de synthèse. Pire encore, connaître la célébrité représentée n’améliorait que légèrement la précision des réponses. Selon le professeur Jérémie Arbre« Même lorsqu'un visage est familier, la ressemblance obtenue par l'IA est si réaliste que les repères visuels habituels disparaissent ».

Clones d'IA

En haut, les vrais acteurs, en bas leur copie numérique

Un risque croissant de désinformation visuelle

Ces conclusions remettent en cause une idée assez répandue (du moins sur les réseaux sociaux) selon laquelle les générations d’IA restent facilement discernables à l’œil nu, affirmation qui s’apparente de plus en plus souvent à une forme de vantardise face à une technologie qui, en fait, nous trompe déjà au quotidien. Les résultats de l'étude montrent également une évolution majeure : la contrefaçons profondes il ne s'agit plus seulement de visages inventés, mais désormais de personnalités bien réelles. Les chercheurs craignent désormais des usages malveillants, notamment la création d'images de célébrités soutenant de fausses causes politiques ou publicitaires, et appellent donc au développement de nouvelles technologies capables de détecter automatiquement ces contenus générés artificiellement. Il va falloir réagir vite : dans un futur probablement très proche, l'être humain ne pourra plus se fier aux images, ne sachant plus distinguer le faux du vrai, ou plutôt la génération du réel…

Shares:

Related Posts