La cyberattaque qui vise La Poste depuis lundi montre ce mercredi ses premiers signes d'essoufflement. Même si l'offensive est toujours active sous une forme ou une autre qualifié de « fluctuant » par l'entreprise, il a clairement « perdu en intensité »dit le groupe. Ce moment de calme permet un retour progressif à la normale pour certains services critiques, alors que l'attaque informatique a eu lieu pendant la semaine de Noël.

Colis sous le sapin et retour de La Banque Postale
La principale préoccupation concernait l'acheminement des cadeaux en cette période où 180 millions de colis transitent par le réseau postal sur les deux derniers mois de l'année. La Poste se veut rassurante : si le suivi en ligne des colis reste » difficile « selon lui, cela n'empêche pas leur livraison physique. Les cadeaux doivent donc arriver à temps pour Noël.
En matière de services financiers et de relation client, la situation s'est considérablement améliorée : l'accès aux comptes en ligne des clients de La Banque Postale fonctionne à nouveau normalement. De plus, les centres d’appels sont à nouveau opérationnels.
Le parquet de Paris a confirmé hier que le collectif de hackers pro-russe NoName057(16) a revendiqué cette attaque par déni de service (DDoS). Ce groupe est connu pour multiplier les opérations de saturation des serveurs contre l'Ukraine et ses alliés occidentaux, dont la France.
La prudence reste cependant de mise quant à cette attribution. L'affirmation étant tardive, les experts n'excluent pas une manœuvre opportuniste de la part d'acteurs cherchant simplement à capter l'attention médiatique sur un incident technique majeur. La Poste, qui a porté plainte mardi, affirme qu'aucune donnée sensible n'a été volée lors de cet incident.






