COMMENT FAIRE

Chimie : Tinder mise sur l’IA pour relancer les abonnements payants en baisse

Tinder Icone Logo

Après neuf trimestres consécutifs de baisse du nombre de ses abonnements, Tinder tente un virage stratégique en se concentrant sur l’intelligence artificielle. Sa société mère, Groupe de correspondancea dévoilé une nouvelle fonctionnalité baptisée « Chemistry », actuellement testée en Nouvelle-Zélande et en Australie, et qui devrait devenir un pilier de « l'expérience Tinder » en 2026.

Un choix de partenaires potentiels de plus en plus automatisé

L'objectif de Chimie est simple mais ambitieux puisqu'il s'agit de dresser un portrait plus précis de l'utilisateur en combinant des questions interactives et, avec son accord, l'analyse de photos de sa Photothèque. Si l’utilisateur dispose de photos le montrant en randonnée, l’IA peut alors lui suggérer des profils partageant le même intérêt pour les activités de plein air. Le défi est de réduire la « fatigue du swipe » et de proposer des profils moins nombreux mais plus pertinents.

Logo de l’icône Tinder

IA, monétisation et marché des rencontres en déclin

Ce virage vers l’IA intervient dans un contexte financier délicat pour Tinder. Directement lié au test de cette nouvelle fonctionnalité, Match Group anticipe un impact négatif de 14 millions de dollars sur les revenus de Tinder. Malgré une légère hausse trimestrielle (+2 %) à 914,2 millions de dollars, le nombre d'utilisateurs payants a diminué de 7 % au troisième trimestre. Tinder espère donc que l’IA inversera cette tendance.

Parallèlement à la chimie, Tinder déploie d'autres innovations basées sur l'IA : une sélection intelligente de photos, des suggestions bio personnalisées et une modération intelligente des messages douteux devraient enrichir la liste des fonctionnalités du logiciel. Sans surprise, la nouvelle orientation vers l’IA soulève des questions sur le respect de la vie privée et l’authenticité des profils, sans compter que selon plusieurs analystes, les jeunes abandonnent de plus en plus les applications de rencontres.

Shares:

Related Posts