WEB

Adecco Hacking: 6 ans de prison pour le cerveau derrière l’attaque

Hack Piratage

Le principal responsable du piratage massif de données à Adecco en 2022 a été condamné à six ans de prison par le tribunal de Lyon. Une phrase lourde qui sanctionne un vol d’informations qui a permis une myriade d’escroqueries sophistiquées et a affecté des dizaines de milliers de personnes.

Pirater

Le cerveau, un pirate de 20 ans -old

Timothee Lhomond, qui avait 20 ans au moment des faits, a été reconnu comme le cerveau de l’opération. La gravité de sa condamnation s’explique par le nombre exceptionnel de dommages causés, mais aussi par son attitude en détention: il avait obtenu un téléphone en prison pour continuer ses escroqueries et essayer d’influencer des témoins. Ses 13 complices ont également reçu des peines de prison de 6 mois à 3 ans.

Le piratage avait été rendu possible grâce à la complicité d’un jeune employé d’Adecco de 19 ans. Contacté sur le Darknet, il avait fourni ses codes d’accès à la base de données de l’entreprise qui contenaient les informations de millions de candidats pour les travailleurs temporaires. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un suspendu.

Des milliers de victimes et un « Dégâts d’anxiété »

Ce procès, décrit comme extraordinaire en raison de son ampleur, a réuni près de 6 000 partis civils représentés par plus de 360 ​​avocats. Les escroqueries issues de la fuite de données ont provoqué des pertes financières importantes, en particulier pour les consignations Caisse des Dépôts et qui ont été soulagées de plus de 2,2 millions d’euros.

Le tribunal a décidé de renvoyer la question de l’indemnisation des grandes entreprises et des organisations à une audience civile spécifique, prévue en novembre 2026. Cependant, pour de nombreuses victimes spéciales, une indemnité de taux plate allant de 49,85 à 500 euros a été condamnée.

Surtout, le jugement a officiellement reconnu un « Dégâts moraux de l’anxiété »validant ainsi la souffrance et la préoccupation générée parmi les victimes par le simple vol et la diffusion de leurs informations personnelles.

Shares:

Related Posts