La Poste donne quelques précisions concernant la nouvelle cyberattaque qui la vise depuis le passage à 2026. Elle fait suite à une précédente attaque par déni de service (DDoS) qui avait eu lieu pendant la semaine de Noël.

Des milliards de requêtes par seconde ciblent La Poste
Sur son site internet, La Poste indique :
La Poste subit actuellement une attaque informatique qui perturbe le fonctionnement de ses services en ligne. Comme de nombreuses entreprises, La Poste déjoue régulièrement des cyberattaques (type DDoS ou autres) sans impact visible pour ses clients et partenaires. Cependant, l'attaque de la semaine dernière et celle de ce matin sont d'une ampleur sans précédent.
Le groupe annonce que plusieurs milliards de tentatives de connexion par seconde ont été dirigées vers ses systèmes d'information depuis le 1er janvier 2026 à 3h15. Ces tentatives visent à saturer les serveurs, ce qui est l'objectif même des attaques DDoS. La Poste ajoute que les requêtes proviennent de millions d'adresses IP (ordinateurs « zombies » ou objets connectés) contrôlées à distance par des pirates informatiques, à l'insu de leurs propriétaires.
L'accès aux sites de La Poste, dont Colissimo et La Banque Postale, s'est amélioré depuis hier. Malgré tout, certaines perturbations peuvent persister car les hackers poursuivent leur cyberattaque. « Nos services sont progressivement rétablis et nous mettons tout en œuvre pour garantir leur stabilité »dit La Poste.
L'enquête est menée par la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) et les services spécialisés de la gendarmerie, saisis par le parquet de Paris. Plus de 300 experts en cybersécurité et systèmes d'information de La Poste sont mobilisés pour rétablir le service.
Dernier point essentiel : aucune fuite de données n'a eu lieu. Les pirates informatiques surchargent « seulement » les serveurs pour empêcher quiconque d’y accéder.






