AirFrance a décidé : pour proposer un accès internet très haut débit à bord de ses avions, la compagnie aérienne française a choisi la constellation des satellites Lien étoiledéveloppé par SpaceX. Une décision stratégique qui marque un tournant technologique, mais qui suscite également des réactions très vives en France et en Europe.
Wi-Fi satellite nouvelle génération
Grâce à Starlink, Air France promet une connexion plus rapide, plus stable et accessible gratuitement après inscription au programme de fidélité Bleu volant. Selon l'entreprise, près d'un tiers de la flotte est déjà équipé, avec un déploiement complet prévu d'ici fin 2026. L'objectif affiché est de rapprocher l'expérience numérique en vol de celle proposée au sol, y compris pour le streaming et les usages professionnels.

Pourquoi Starlink plutôt qu'un opérateur français ?
Le choix de Starlink s'est fait au détriment d'Eutelsat, acteur européen historique des satellites géostationnaires. Air France privilégie ici la technologie en orbite basse, réputée pour sa faible latence et ses performances supérieures. Une décision acceptée sur le plan technique, mais qui est déjà extrêmement clivant au vu des impacts industriels.
Une décision qui divise
Sur le réseau social « très bien pour la France ». A l’inverse, plusieurs politiques et experts français dénoncent une dépendance accrue aux infrastructures américaines. Jean-Luc Mélenchon critique ainsi un choix qu'il juge moins écologique et surtout problématique en termes de souveraineté des données.
A noter enfin qu'en devenant la première compagnie européenne à adopter Starlink, Air France rejoint d'autres transporteurs internationaux comme United Airlines ou Qatar Airways.






