WEB

YouTube supprime les chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films à l'aide de l'IA

1766123241 YouTube Logo Icone 1.jpg

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui comptaient plus de 2 millions d'abonnés et un milliard de vues. Cette décision radicale sanctionne l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle pour créer de fausses bandes-annonces de films, une pratique qui trompe les internautes et exploite les algorithmes de recherche.

Icône de l'application YouTube

Les fausses bandes-annonces générées par l'IA deviennent populaires

Selon Date limitel'enquête menée par YouTube révèle que Screen Culture, une chaîne basée en Inde, et KH Studio, une chaîne basée en Géorgie, avaient mis en place un système pour tromper le public. Leurs équipes ont mélangé des images officielles avec du contenu généré par l’IA pour créer des bandes-annonces de franchises populaires.

Nikhil P. Chaudhari, fondateur de Screen Culture, a admis avoir dirigé une équipe d'une douzaine de rédacteurs dont le but était d'exploiter l'algorithme de YouTube. Leur méthode consistait à publier très tôt de fausses vidéos et à les multiplier. Par exemple, ils ont produit 23 versions différentes d'une remorque pour Les Quatre Fantastiques : premiers pas en mars, certains parviennent même à se classer devant la bande-annonce officielle de Marvel dans les résultats de recherche. D'autres contenus récents ciblaient la série Harry Potter de HBO ou Mercredi de Netflix.

YouTube justifie cette suppression en violant ses règles concernant le spam et les métadonnées trompeuses. Si ces chaînes ont temporairement échappé aux sanctions en ajoutant des mentions du type « bande-annonce conceptuelle » ou « parodie » après une première suspension de la monétisation en début d'année, elles sont récemment revenues à leurs anciennes pratiques en supprimant ces avertissements.

La réaction ambiguë des studios hollywoodiens

L'affaire met en lumière une gestion complexe des droits d'auteur par les grands studios. L'enquête a révélé qu'au lieu de bloquer systématiquement ces contenus, certains studios hollywoodiens comme Warner Bros. Discovery et Sony ont secrètement demandé à YouTube de leur rediriger les revenus publicitaires générés par ces vidéos virales bourrées d'IA.

La position de Disney semble toutefois plus ferme. Les propriétés intellectuelles de la société de Mickey étant très présentes sur les chaînes YouTube en question, Disney a adressé la semaine dernière une lettre de mise en demeure à Google. La société accuse les modèles et services de formation en IA de Google de violer massivement ses droits d'auteur, ce qui pourrait marquer un tournant dans la tolérance de l'industrie à l'égard de tels contenus synthétiques. Google a depuis supprimé les vidéos signalées par Disney.

Shares:

Related Posts