WEB

McDonald's retire sa publicité de Noël générée par l'IA après des critiques

McDonalds Publicite Generee Intelligence Artificielle IA.jpg

McDonald's vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l'intelligence artificielle générative. La vidéo, qui présentait les fêtes de fin d'année comme « la période la plus terrible »a provoqué une vive polémique en ligne, obligeant la chaîne de football rapide à ne plus le proposer sur YouTube.

Intelligence artificielle générée par la publicité McDonalds

Mauvais buzz pour McDonald's à cause de l'IA

Contrairement à Coca-Cola, qui s'est prudemment appuyé sur des animaux de style dessin animé pour sa propre publicité sur l'IA, McDonald's aux Pays-Bas a pris le risque de générer des humains réalistes. Le résultat technique a cristallisé les critiques : des clichés étranges, comme un patineur dont les membres semblent devenir gélatineux en pleine chute.

Au-delà des problèmes visuels, c'est le ton de la publicité qui déplaît. La publicité enchaînait avec des clichés de célébrations ratées (repas de famille, chansons, sapin de Noël, etc.) pour inviter les téléspectateurs à « cachez-vous chez McDonald's jusqu'en janvier ». Un message jugé négatif, amplifié par une exécution visuelle défaillante.

Paradoxalement, l'agence derrière le spot, The Sweetshop (via sa division IA The Gardening.club), révélé que cette réalisation numérique a été un véritable calvaire, parlant de « sept semaines de travail intense ». Melanie Bridge, la directrice de l'agence, expliqué sur Instagram que le projet a mobilisé « dix personnes pour cinq semaines à temps plein ».

Selon elle, « les heures consacrées à ce travail dépassaient largement celles d’un tournage traditionnel »citant une lutte constante pour forcer les modèles d’IA à respecter l’invite d’origine. Un aveu d'inefficacité qui alimente le débat brûlant sur l'usage de l'IA générative dans l'industrie, alors même qu'OpenAI fait face à des polémiques similaires avec son outil Sora 2 et la gestion des droits d'auteur.

Shares:

Related Posts