WEB

Cloud : Google abandonne sa plainte contre Microsoft en Europe

Microsoft et Google Logos.jpg

Google a annoncé le retrait de sa plainte antitrust déposée l'année dernière auprès de la Commission européenne contre les pratiques cloud de Microsoft. Le géant de la recherche a accusé son rival de verrouiller le marché pour enfermer les clients dans son écosystème Azure, au détriment de la concurrence.

Logos Microsoft et Google

Google change ses plans en Europe

Ce revirement ne signifie pas que Google a fondamentalement changé d’avis, mais plutôt que le contexte réglementaire a évolué favorablement. Cette décision intervient une semaine seulement après que les régulateurs européens ont lancé leurs propres enquêtes pour déterminer si Microsoft devrait être soumis à des règles plus strictes.

Giorgia Abeltino, responsable des affaires publiques chez Google Cloud Europe, justifié ce choix : « Aujourd'hui, nous nous retirons [la plainte visant Microsoft] à la lumière de l'annonce récente selon laquelle la Commission européenne évaluera les pratiques problématiques affectant le secteur du cloud dans le cadre d'un processus distinct ». Elle assure que l'entreprise continuera à plaider en faveur « choix et ouverture » parmi les décideurs politiques.

La bataille se joue sur un marché dominé par un trio de géants américains : Amazon Web Services (AWS) arrive en tête avec 30 % de part de marché, suivi de Microsoft Azure (20 %) et de Google Cloud (13 %).

Autres enquêtes liées au DMA

La Commission européenne a ouvert au début du mois une série d'enquêtes ciblant spécifiquement la domination de Microsoft et d'Amazon dans le cloud. L’objectif est double : évaluer si Azure et Amazon Web Services (AWS) doivent être qualifiés de gatekeepers au sens du Digital Markets Act (DMA), et déterminer s’ils constituent des passerelles essentielles entre les entreprises et les consommateurs.

Notamment, cette procédure est lancée alors même que les deux services n'atteignent pas techniquement les seuils quantitatifs habituels de la DMA en termes de taille ou d'utilisateurs. Si l'enquête, qui devrait durer un an, aboutit à cette désignation, les deux dirigeants seront soumis à une liste restrictive d'obligations et d'interdictions d'ouverture du marché.

Une troisième enquête parallèle examinera si le cadre DMA actuel est réellement « efficace pour lutter contre les pratiques qui limitent la compétitivité ou sont injustes dans le secteur du cloud »suggérant une potentielle refonte des règles du jeu numérique en Europe.

Shares:

Related Posts