Déjà tendu, le climat autour de X (anciennement Twitter) se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, le Coimisiún na Meana en effet annoncé l'ouverture d'une enquête officielle visant la plateforme d'Elon Musk. En cause, d'éventuelles violations du Loi sur les services numériques (DSA)le règlement européen qui encadre les pratiques des grandes plateformes en ligne. L'autorité de régulation soupçonne notamment X de ne pas offrir aux utilisateurs un réel droit de recours lorsqu'une décision de modération les concerne, sans oublier d'évoquer l'explosion des messages haineux sur la plateforme.
Une procédure de contentieux jugée difficile d'accès
Selon la Commission irlandaise des médias, la plateforme ne respecte pas l'obligation de proposer une procédure de règlement des litiges « claire et accessible ». Le DSA impose cependant aux très grandes plateformes – un statut que Bruxelles a attribué à X – de prévoir des mécanismes transparents pour signaler un contenu, contester la modération ou déposer une plainte. John Evans, responsable des services numériques à la commission, souligne que l'enquête déterminera si « des utilisateurs correctement informés de leurs droits », précisant que l'autorité « n’hésitera pas à prendre des mesures coercitives » si des manquements sont confirmés.

Une question sensible dans un contexte déjà conflictuel
Ce n’est pas la première fois que X se retrouve dans la ligne de mire de l’Europe. La Commission européenne mène déjà depuis 2023 une enquête sur la gestion de la désinformation et le respect des obligations liées aux risques systémiques.
L'Irlande, où se trouve le siège européen de X, a autorité sur plusieurs aspects du DSA, et son enquête pourrait conduire à de lourdes sanctions, allant jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise. En se moquant ouvertement des règles européennes en matière de modération et de messages haineux en ligne, X pourrait donc subir une énorme réaction négative.






