Actualités Technologiques

Le Royaume-Uni investit dans la mise à jour vers Windows 10… alors que Microsoft l'abandonne

Le Royaume Uni investit dans la mise a jour vers Windows

Le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) du Royaume-Uni vient de finaliser une vaste opération de « modernisation » de son équipement informatique, un projet d'un montant de 312 millions de livres sterling (355 millions d'euros). Problème : cette mise à niveau massive consistait pour mettre à niveau des dizaines de milliers d'appareils vers Windows 10, un système d'exploitation pour lequel le support officiel a pris fin en octobre.

Windows 10 Nouveau menu Démarrer de juillet 2020 Bureau

Investir pour passer à un système d’exploitation abandonné

Ce programme d'investissement visait à supprimer les plateformes obsolètes et à sécuriser les services nationaux essentiels tels que les systèmes de surveillance des inondations. L'opération a permis de remplacer plus de 31 000 ordinateurs portables fonctionnant encore sous Windows 7 pour passer à Windows 10 et de corriger un grand nombre de failles de sécurité. Un data center a même été fermé grâce à cette rationalisation.

Cet effort a donc répondu à une partie de la dette technique accumulée par le ministère. Cependant, le choix de la plateforme de remplacement soulève des questions sur la pérennité de la solution.

Une modernisation déjà menacée d'obsolescence

En migrant vers Windows 10, Defra se retrouve dans une course contre la montre. Sans un support payant étendu de la part de Microsoft, ces milliers de postes de travail fraichement mis à jour deviendront à leur tour obsolètes d'ici fin 2026, date de fin des mises à jour de sécurité étendues.

En outre, l’ampleur du problème restant est considérable. Le rapport du ministère au Parlement britannique révèle que 24 000 autres appareils sont encore en fin de vie et que 26 000 smartphones et équipements réseau doivent encore être remplacés. Ces derniers n'ont probablement pas été inclus dans la vague de mises à jour car ils sont jugés incapables de faire fonctionner correctement Windows 10, encore moins Windows 11. Defra se prépare donc déjà à une nouvelle phase de remplacements qui s'étalera sur les trois prochaines années.

Shares:

Related Posts