WEB

X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître

1761599496 X Twitter Logo

Dans le cadre de l'abandon définitif du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose des mesures obligatoires à certains de ses utilisateurs. Ceux qui utilisent des clés de sécurité physiques ou des mots de passe pour leur authentification à deux facteurs (2FA) doivent les réenregistrer pour les associer au nom de domaine x.com et éviter de bloquer leur compte.

Logo Twitter X

La fin de twitter.com pour laisser la place uniquement à x.com

Cette exigence n'est pas liée à une faille de sécurité, mais au fonctionnement des clés de sécurité matérielles elles-mêmes. Ces méthodes d'authentification sont volontairement liées au domaine sur lequel elles ont été configurées, ce qui constitue une protection essentielle contre les tentatives de phishing utilisant de fausses adresses. Le passage de twitter.com vers x.com rend donc l'ancienne configuration obsolète.

L'équipe de sécurité X clarifié : « Ce changement n'est lié à aucun problème de sécurité et n'affecte que les Yubikeys et les Passkeys, pas les autres méthodes 2FA (telles que les applications d'authentification). Les clés de sécurité enregistrées en tant que méthode 2FA sont actuellement liées au domaine twitter.com. Le réenregistrement de votre clé de sécurité les associera à x.com, nous permettant de supprimer le domaine Twitter ».

Que se passe-t-il après le 10 novembre ?

Les utilisateurs n'ayant pas effectué cette opération avant la date limite du 10 novembre verront leur compte verrouillé. L'accès ne sera pas restauré tant que les clés de sécurité ne seront pas mises à jour. X a également prévenu que les comptes considérés comme abandonnés suite à ce changement pourraient potentiellement être vendus.

Cette étape est l'une des dernières dans la transition du réseau social, plus d'un an après le changement de nom officiel de Twitter à X et l'abandon de l'oiseau bleu. Certains vestiges de l'ancien domaine, comme la page permettant d'intégrer des publications, subsistent encore mais sont voués à disparaître.

Shares:

Related Posts