Cybersécurité

Tesla lance un mode « Mad Max » pour la conduite autonome… sans respecter les limitations de vitesse ?

1761081443 Facepalm

Il est difficile de croire que ce n'est pas juste une blague : Tesla a en effet annoncé le retour du mode « Mad Max » dans la mise à jour FSD V14.1.2, ramenant un profil de conduite encore plus intrépide (ou dangereux) que le mode « Dépêchez-vous ». Si l’on en croit les notes de version, ce mode repensé permet des vitesses plus élevées et des changements de voie plus fréquents. Et malheureusement, des vidéos relayées sur les réseaux montrent déjà des véhicules roulant à plus de 25 km/h au dessus des vitesses autorisées !

Paume faciale

L'introduction de Mad Max élargit le spectre des styles de conduite disponibles dans FSD : Tesla propose désormais cinq profils — du très prudent « Paresseux » au « Mad Max » ultra-agressif. Ce large spectre remplace les anciens profils « Chill », « Standard » et « Hurry ». Dans ce nouveau cadre, Mad Max incarne la version la plus audacieuse du pilotage assisté.

Une provocation malvenue en pleine enquête fédérale

Cette réintroduction du mode « Mad Max » intervient alors que la NHTSA (l'autorité américaine de sécurité routière) ouvre une enquête sur le système FSD (conduite autonome) après de multiples signalements d'infractions au code de la route, voire d'accidents. Le timing est donc particulièrement mauvais : proposer un mode encore plus agressif pourrait irriter davantage les régulateurs (c’est un euphémisme) et accroître les risques sur la route. Paradoxalement, Tesla justifie son choix en affirmant que ce profil est fait « lorsque vous êtes en retard pour un vol ou pour récupérer vos enfants ». Lunaire…

Autant dire qu'avec une telle communication pour justifier ce retour, le mode Mad Max pourrait bien se retourner contre l'entreprise si les autorités estiment qu'elle pousse l'IA vers des comportements routiers à la limite de la légalité.

Shares:

Related Posts