WEB

Une panne majeure chez Amazon (AWS) bloque plusieurs services sur Internet

Panne Internet Services

Amazon Web Services (AWS) connaît une panne majeure, rendant inutilisables plusieurs services en ligne, notamment Perplexity, Snapchat, Fortnite, Canva, Signal, Alexa, PlayStation Network et bien d'autres encore. Tous ces services s'appuient sur AWS pour fonctionner.

Panne des services Internet

Une grosse panne frappe Internet à cause d'Amazon

Sur son site internetAWS confirme qu'il y a actuellement une perturbation majeure sur ses serveurs dans la région US-EAST-1 :

9h11 : Nous étudions actuellement l'augmentation des taux d'erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines 30 à 45 minutes.

9h51 : Nous pouvons confirmer l'augmentation des taux d'erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Ce problème peut également affecter la création de dossiers via le centre d'aide AWS ou l'API Support. Nous travaillons activement pour atténuer le problème et comprendre la cause profonde. Nous vous tiendrons au courant dans 45 minutes, ou plus tôt si nous avons des informations supplémentaires à partager.

Il n’y a pas grand chose à faire pour le moment, si ce n’est attendre qu’Amazon fasse le nécessaire de sa part pour corriger sa panne majeure. Cela permettra aux services dépendants d'AWS de fonctionner à nouveau.

Le coupable est AWS

Pour ceux qui ne le savent pas, AWS est la division cloud d'Amazon, qui propose une gamme extrêmement large et évolutive de services sur Internet, y compris l'hébergement. Au lieu d'acheter et de gérer leurs propres serveurs physiques, les entreprises, les gouvernements et les particuliers peuvent utiliser l'infrastructure mondiale d'AWS pour accéder à des ressources à la demande, telles que la puissance de calcul (serveurs virtuels), le stockage de données, les bases de données, les outils d'intelligence artificielle ou les services de mise en réseau.

Le modèle économique est basé sur le paiement à l'utilisation, ce qui permet une grande flexibilité pour développer, tester et déployer des applications rapidement, tout en transformant de lourds investissements matériels en coûts opérationnels variables.

Un élément intéressant à noter est qu’Amazon Web Services propose des serveurs partout dans le monde. Cela permet par exemple aux européens de se connecter à des serveurs en Europe afin d'optimiser la connexion et d'éviter de se connecter à des serveurs américains par exemple. Mais dans ce cas précis, des problèmes de serveur dans la région US-EAST-1 (aux États-Unis) provoquent une panne globale de plusieurs services sur Internet.

Shares:

Related Posts